Vous êtes ici

Toilé "Victor Hugo":Aux Frontières de l'Exil

Auteur(s): 
Scénariste : Esther Gil
Dessinateur : Laurent Paturaud
Editeur: 
Maghen/CanalBD
Date de parution: 
Mardi, 10 Septembre, 2013
Prix éditeur: 
24€00

Dos toilé noir, un ex-libris numéroté, une couverture inédite et un cahier supplémentaire de 8 page.
Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l'île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu'au jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée lui apparaît. Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris.
Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d'âmes sombres, qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables et quelques-uns de ses combats politiques. Cette aventure, bien qu'imaginaire, est inspirée de faits réels. Victor Hugo fut un fervent abolitionniste et a "réellement" communiqué avec le spectre de sa fille lors de séances de spiritisme.

Laurent Paturaud est un féru d'histoire et de peinture, notamment les grands mouvements artistiques du 19ème siècle. La période, les personnages et les décors ont été particulièrement documentés, ce qui donne à ce livre un cadre historique réaliste. Le scénario d'Esther Gil est sublimé par un trait fin et une maîtrise des atmosphères pour une histoire entièrement réalisée à la palette graphique. La scénariste a tenu à utiliser une importante documentation pour ce récit, qu'elle soit écrite ou visuelle pour mieux s'imprégner d'une époque et ajuster les détails au plus proche de l'Histoire.

 

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.