D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des noms familiers qui nous ronronnent à l’oreille… Les intrigues du cardinal de Richelieu, l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes… Les mousquetaires de Dumas ont fait leur nid dans l’imaginaire collectif.
Et Milady de Winter dans tout ça ?
L’espionne de Richelieu ne méritait elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ?
La voilà exposée au grand jour, ballottée dans des aventures trop grosses pour elle, armée de son intelligence et de sa vénéneuse beauté, guerrière a la peau dure, dangereuse et touchante …
On ne présente plus les Trois Mousquetaires de Dumas, ni la plus fatale des femmes de roman historique qu'est Milady de Winter. Mais là où l'oeuvre d'Alexandre Dumas se focalise sur le panache des héros et la perfidie de Milady, Agnes Maupré choisi de nous la présenter sous un autre jour.
Jeune fille vivant un amour impossible avec un prêtre, femme trahie par son époux qui a tenté de l'assassiner, veuve et mère seule, elle incarne le triomphe de l'intelligence face à la force des hommes qui l'entourent.
De sa pendaison par le Comte de la Fère (Athos) jusqu'à la fatidique nuit où D'Artagnan s'est introduit chez elle, cet album nous fait revisiter l'épopée des Trois Mousquetaires sous un jour différent... Où elle n'est pas l'espionne du Cardinal de Richelieu, mais une femme qui souffre.
Ajouter un commentaire