La Chine Ancienne. Ma Liang n'a pas la chance d'aller à l'école comme les autres enfants de son âge. Pour survivre, il est obligé d'exercer le dur métier de bûcheron aux côtés de son grand père. Mais dès qu'il a un peu de temps libre, il s'adonne à sa véritable passion: le dessin. Il dessine sur toutes les surfaces qui s'offrent à lui, des murs de sa chambre aux rochers des rivières, mais pas sur du papier car cette matière coûte trop cher.
Un jour, un enfant riche et arrogant met Ma Liang au défi de mieux dessiner que lui. Un vieil homme assistant à la scène lui prête son pinceau pour qu'il puisse relever le défi. Le dessin de Ma Liang fait l’unanimité et le vieil homme lui offre le pinceau en récompense.
Ce dernier met toutefois Ma Liang en garde: « Continue à assouvir ta passion mais à présent, fais très attention à ce que tu dessines... »
Le Monde de Ma-Liang est un conte chinois, qui nous ramène dans les grands classiques de notre enfance, à la fois divertissant, tout en apportant une morale à la fin. Ma Liang en fera vite l'expérience, alors que son talent attirera toutes les convoitises. Une belle histoire pour les petits et les grands.
Ajouter un commentaire