A la suite du décès de son père , une femme écrit une lettre à une amie , et lui raconte une sombre histoire du passé... Cela se passe en 1914 dans le "familistère " de Guise ; situé dans l"Aisne ; une communauté ouvrière créé par Jean-Baptiste Godin , inspirée par un socialisme utopique et novateur , proche du collectivisme soviétique .
Suite à une série de meurtres , un journaliste de l'Humanité , Victor Leblanc , va mener son enquète aidé d'une jeune fille , Ada , vivant dans cette communauté . Je ne vous en dirai pas plus, de peur de vous spolier l'histoire ;)...
Les auteurs nous embarquent dans le fonctionnement du familistère , et ce ce qui rend l'intrigue d'autant plus intéressante . Tous les personnages y sont "décortiqués " d'une façon trés habile et l'on est loin de l'image du monde ouvrier de Zola .
Graphiquement cette histoire complète est de toute beauté , avec un style "velouté" à l'ancienne , qui rappelle le sépia des cartes postales d'antan ...Si vous aimez les bons polar , cette intrigue vous ravira .
Ajouter un commentaire